Jaguar a présenté son C-X16 au salon automobile de Francfort en 2011.
Le C-X16 est une voiture de sport biplace hors du commun. Même si ce n'est qu'un concept, il montre clairement les intentions de Jaguar en ce qui concerne le design et les avancées technologiques.
« Jaguar a toujours eu une âme sportive et le C-X16 incarne parfaitement notre vision de la voiture de sport du XXIe siècle, selon Jaguar. Il est rapide, il est beau et il incarne notre attachement aux technologies de développement durable, notamment au niveau du groupe motopropulseur. Il incarne parfaitement les caractéristiques d'une Jaguar: un design sensuel, une agilité animale et des performances admirables, tout en affichant de très faibles émissions, commente Adrian Hallmark, Global Brand Director.
Comme le C-X75, le concept car qui l'a précédé, le C-X16 ne laisse planer aucun doute quant à ses performances. Et comme le C-X75, ses lignes racées sont complétées par des caractéristiques impressionnantes. Ce concept car peut passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, atteindre une vitesse maximale de 300 km/h et passer de 80 à 120 km/h en 2,1 secondes.
La carrosserie en aluminium du C-X16 cache un niveau de technologie d'exception, tandis que sa posture souligne son caractère dynamique. Avec ses lignes étirées au maximum vers l'arrière et son toit fuyant, le C-X16 a un aspect félin et est taillé pour l'action. Il affiche clairement son ADN de Jaguar.
Ian Callum, directeur du bureau de style de Jaguar, le confirme: " Les lignes d'une voiture de sport Jaguar doivent dessiner un mouvement, et c'est tout à fait clair avec le C-X16. Chacune de ses courbes s'élance de manière affirmée, et se termine de façon nette. C'est ce qui donne au C-X16 son allure athlétique. Regardez le C-X16 et vous voudrez le conduire! Voilà exactement ce que doit inspirer chaque voiture de sport Jaguar."