Lorsque Jaguar a présenté le C-X75 en 2010, cela a marqué le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de l'innovation et du progrès technologique, qui a vu ce modèle passer en seulement deux ans du rang de simple concept à celui de prototype opérationnel.
Sur cette période incroyablement courte, Jaguar et Williams Advanced Engineering ont créé un véhicule hybride rechargeable (VHR) à 4 roues motrices, équipé d'un moteur offrant la plus grande puissance spécifique au monde et du premier châssis monocoque en fibre de carbone de Jaguar.
Même s'il a été décidé en 2012 que, au vu de la situation économique mondiale, le C-X75 n'atteindrait pas la pleine production, ce modèle n'en constituait pas moins une preuve de l'excellence mondiale de Jaguar en matière de construction de véhicules légers et un très bon outil dans les recherches de l'entreprise en termes de transmission et de motorisations à faibles émissions.
Les avancées réalisées en collaboration avec Williams Advanced Engineering dans le développement de prototypes du C-X75, en termes de technologies hybrides, de matériaux en fibre de carbone et de solutions design sophistiquées, seront mises à profit par Jaguar dans d'autres domaines de la recherche et du développement, afin de créer des produits innovants.
« Le programme C-X75 mobilise le savoir-faire le plus évolué de Jaguar en matière d'ingénierie et de design. On peut dire qu'il s'agit du modèle le plus rapide servant à tester les technologies les plus avancées du monde automobile, avec sa transmission hybride et ses performances stupéfiantes. Jaguar essaie toujours d'imaginer les voitures de demain et, grâce à des projets comme le C-X75, nous posons les fondements d'une nouvelle génération d'innovations Jaguar. » - Adrian Hallmark, Global Brand Director de Jaguar
Densités de couple et de puissance les plus élevées de la production actuelle
Le C-X75 offre une puissance combinée de plus de 850ch CEE et un couple de 1000Nm CEE, grâce à son moteur conçu sur le modèle d'une Formule 1: quatre cylindres, 1,6L, double suralimentation, générant 509ch CEE à 10 000 tr/min.
Ce moteur est associé à des moteurs électriques offrant la plus forte densité de couple et de puissance de notre production, et génèrent 390ch CEE supplémentaires. Le lot de batteries du C-X75 est le lot VHR le plus puissant du monde (en mesure continue), puisqu'il est capable de fournir plus de 300 kW sur toute la fenêtre d'exploitation de la charge.
Le C-X75 peut passer de 0 à 160 km/h en moins de 6 secondes, grâce à sa transmission automatique séquentielle à 7 vitesses qui permet de changer de vitesse en moins de 2 dixièmes de secondes. Le tout premier prototype du C-X75 a facilement dépassé les 320 km/h en phase de test - et la voiture peut, en théorie, atteindre une vitesse maximale de 354 km/h.
Le profil déployable et un soubassement sophistiqué créent une déportance de plus de 200 kg à 320 km/h, tandis que des systèmes actifs renforcent sa stabilité à grande vitesse.
Des émission très faibles et un mode électrique.
Grâce à sa spécification VHR rigoureuse concernant la batterie mobile, le C-X75 peut atteindre les 60 km/h en mode électrique pur et faire descendre ses émissions de CO2 en dessous de 89 g/km.
Le projet C-X75 permet plus que jamais à Jaguar de prétendre au titre de premier investisseur britannique en matière de technologies innovantes. Les résultats obtenus dans le cadre du programme C-X75, en particulier en matière de technologies de transmission et de matériaux composites légers, montrent l'excellence technique de Jaguar en tant que marque à la pointe du développement et de la construction automobiles.
Le C-X75 repousse toutes les limites, en termes de puissance, de performance et de consommation de carburant.