Gaydon, Royaume-Uni, mercredi 19 avril 2023 : JLR a annoncé aujourd'hui des plans passionnants visant à accélérer sa transition pour devenir le premier constructeur mondial de voitures de luxe modernes, révélant que son usine de Halewood, au Royaume-Uni, deviendra un site de production entièrement électrique et que son architecture de SUV de taille moyenne de nouvelle génération, l'architecture modulaire électrifiée (EMA), sera désormais purement électrique.
Dans une mise à jour aux médias mondiaux au centre de JLR à Gaydon, le directeur général Adrian Mardell a réaffirmé l'engagement de l'entreprise envers sa stratégie Reimagine, qui repositionnera l'entreprise en tant que constructeur de voitures de luxe modernes à priorité électrique d'ici 2030, alors que JLR progresse vers ses objectifs financiers visant à atteindre une position de trésorerie nette positive d'ici l'exercice 25 et un EBIT à deux chiffres d'ici 2026.
"Il y a deux ans, nous avons lancé notre stratégie Reimagine et depuis, nous avons réalisé de grands progrès, notamment en lançant deux nouveaux modèles de luxe modernes Range Rover et Range Rover Sport, acclamés par la critique, qui rejoignent la famille Defender, pour laquelle la demande est record. Nous y sommes parvenus tout en affrontant les vents contraires de la pandémie et de la pénurie de puces, et en accélérant avec succès la production de nos modèles les plus rentables afin de dégager des bénéfices au troisième trimestre.
Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer que nous accélérons notre processus d'électrification, en rendant l'une de nos usines britanniques et l'architecture de notre SUV de luxe de taille moyenne de la prochaine génération entièrement électriques. Cet investissement nous permet de réaliser notre futur électrique de luxe moderne, de développer de nouvelles compétences et de réaffirmer notre engagement à ne pas émettre de carbone d'ici 2039."
Annonçant des nouvelles de sa feuille de route pour l'électrification de la prochaine génération, JLR a confirmé qu'il commencerait à lancer des appels à candidatures pour des commandes de clients pour le Range Rover de luxe moderne entièrement électrique à partir de la fin de l'année. Le premier de ses SUV de luxe modernes de taille moyenne de la prochaine génération sera un modèle entièrement électrique de la famille Range Rover, lancé en 2025 et construit à Halewood dans le Merseyside, dans une démarche qui affirme une fois de plus l'engagement de JLR envers l'avenir de l'industrie automobile britannique.
Et tandis que l'EMA sera désormais uniquement électrique, alors que la tendance à l'électrification s'accentue sur certains marchés, JLR conservera l'architecture longitudinale modulaire flexible (MLA) sur laquelle Range Rover et Range Rover Sport sont construits, offrant des options de moteur à combustion interne (ICE), HYBRID et de véhicule électrique à batterie (BEV). Cela donne à JLR une flexibilité sans compromis pour adapter sa gamme de véhicules afin de répondre aux besoins des différents marchés dans le monde, qui évoluent à des vitesses différentes vers des objectifs nets de zéro carbone.
Dans le cadre de la stratégie Reimagine, il a été révélé que JLR adopterait une approche de type House of Brands, afin d'amplifier le caractère unique de chacune de ses marques - Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar - et d'accélérer la réalisation de la vision de l'entreprise, à savoir devenir les fiers créateurs des marques automobiles de luxe modernes les plus désirables au monde, pour les clients les plus exigeants.
Commentant l'approche de la Maison des marques, le directeur de la création de JLR, le professeur Gerry McGovern OBE, a déclaré :
“La création de la House of Brands est au cœur de notre stratégie Reimagine. Il s'agit d'une évolution naturelle, dont l'objectif est d'élever et d'amplifier le caractère unique de nos marques britanniques. Notre ambition ultime est de construire des expériences véritablement engageantes sur le plan émotionnel pour nos clients qui, au fil du temps, construiront un capital élevé à long terme pour nos marques et une durabilité à long terme pour JLR.”
JLR a également annoncé que la première des trois Jaguars de luxe modernes réimaginées sera une GT 4 portes construite à Solihull, dans les West Midlands, au Royaume-Uni. Avec une puissance supérieure à celle de toutes les Jaguar précédentes, une autonomie de 700 km et un prix indicatif à partir de 100 000 £, la nouvelle Jaguar sera construite sur sa propre architecture unique, baptisée JEA. De plus amples détails sur la nouvelle Jaguar GT 4 portes seront communiqués dans le courant de l'année, avant d'être commercialisée sur certains marchés en 2024, pour des livraisons aux clients en 2025.
“Nous avons radicalement réimaginé Jaguar en tant que marque de luxe moderne. La clé de la transformation de Jaguar est que les designs transmettent qu'ils ne sont une copie de rien”
“Avec Range Rover, le SUV de luxe original, disponible en pré-commande sous forme purement électrique plus tard cette année, et le premier des trois modèles Jaguar électriques réimaginés à couper le souffle qui seront lancés en 2025, nous entrons dans une nouvelle ère électrique incroyablement excitante pour JLR en tant qu'entreprise de luxe moderne.”
En plus de la nouvelle que son usine de Halewood dans le Merseyside, au Royaume-Uni, deviendra une installation de production entièrement électrique et que l'architecture de sa prochaine génération de SUV de taille moyenne, l'architecture modulaire électrifiée (EMA), sera désormais purement électrique. JLR a également révélé que son centre de fabrication de moteurs de Wolverhampton, au Royaume-Uni, qui produit actuellement des moteurs à combustion interne Ingenium pour ses véhicules, aura un avenir électrique en produisant des unités d'entraînement électriques et des packs de batteries pour les véhicules de la prochaine génération de JLR. Il sera rebaptisé "Electric Propulsion Manufacturing Centre" (centre de fabrication de propulsion électrique) pour refléter cette évolution.
Parmi les nouvelles positives pour l'avenir du site historique de Castle Bromwich, JLR a confirmé que ses installations d'emboutissage qui préparent les pièces de carrosserie pressées pour les véhicules de JLR seront agrandies pour jouer un rôle clé dans l'avenir électrique de l'entreprise, en fournissant des pièces de carrosserie pour les véhicules électriques de la prochaine génération. JLR continue d'étudier des options pour d'autres parties du site de Castle Bromwich.
La stratégie “Reimagine” de JLR offre une vision riche en durabilité du luxe moderne par la conception.
Nous transformons notre entreprise pour devenir carbone net zéro à travers notre chaîne d'approvisionnement, nos produits et nos opérations d'ici 2039. Nous avons établi une feuille de route pour réduire les émissions dans nos propres opérations et chaînes de valeur d'ici à 2030 grâce à des objectifs approuvés et fondés sur des données scientifiques. L'électrification est au cœur de cette stratégie et, avant la fin de la décennie, nos collections Range Rover, Discovery et Defender auront chacune un modèle purement électrique, tandis que Jaguar sera entièrement électrique.
Nous sommes avant tout une entreprise britannique, avec deux sites de conception et d'ingénierie, trois usines de fabrication de véhicules, un centre de fabrication de moteurs et un centre d'assemblage de batteries au Royaume-Uni. Nous avons également des usines en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie, ainsi que sept centres technologiques à travers le monde.
JLR est une filiale à 100 % de Tata Motors Limited, qui fait partie de Tata Sons.