Jaguar a aujourd’hui annoncé plus de détails à propos de la participation de l’équipe Asie-Nouvelle-Zélande à la Jaguar I‑PACE eTROPHY : la première course internationale de voitures électriques de production.
• La région Asie-Pacifique réunit 3 pays et forme une équipe, sponsorisée par le groupe Giltrap (Nouvelle-Zélande), Wearnes Automotive Pte Ltd (Singapour) et Access Groupe Pvt Ltd (Sri Lanka)
• Simon Evans, frère de Mitch Evans (pilote membre de l’écurie Panasonic Jaguar Racing Formula E), nommé en tant que pilote
Singapour, 20 novembre 2018 : Jaguar a aujourd’hui annoncé plus de détails à propos de la participation de l’équipe Asie-Nouvelle-Zélande à la Jaguar I‑PACE eTROPHY : la première course internationale de voitures électriques de production.
Simon Evans, frère de Mitch Evans, pilote de la Panasonic Jaguar Racing, participera à la course qui débutera le 15 décembre à Dariya en Arabie Saoudite. La Jaguar I‑PACE eTROPHY devient la course de support pour le championnat de Formule E de la FIA, et aura lieu sur les mêmes circuits.
“Mon frère pilote des Formule E et je l’ai suivi depuis quelques années maintenant ; c’est sans aucun doute le futur. C’est bien d’y être impliqué. » déclare Evans, qui vient d’une famille de pilotes de courses en Nouvelle-Zélande. « Je suis excité à l’idée de représenter l’équipe Asie-Nouvelle-Zélande, et je suis honoré de pouvoir faire partie de l’histoire de courses de voitures électriques. »
L’équipe Asie-Nouvelle-Zélande est principalement sponsorisée par le groupe Néo-Zélandais Giltrap, Wearnes Automotive (Singapour) et Access Group Pvt Ltd (Sri Lanka) mais également par tous les importateurs et revendeurs officiels Jaguar Land Rover dans leurs pays respectifs.
Marion Barnaby, Manager du Championnat Jaguar I‑PACE eTROPHY déclare : “La performance des pilotes concourant à la Jaguar I‑PACE eTROPHY est très bonne, cela va donner un beau championnat. Nous allons voir des pilotes expérimentés se confronter à des nouveaux talents dans une course dans laquelle tout repose sur leur habilité et leurs compétences. Les courses de voitures électriques attirent un grand nombre de pilotes, de sponsors et de médias. La Jaguar I‑PACE eTROPHY est d’ailleurs un bon exemple de cela. »
« Le sport automobile est une vraie passion pour le groupe Giltrap, et nous sommes fiers de supporter une course Néo-Zélandaise dans le monde entier. Sponsoriser la venue de l’équipe Asie-Nouvelle-Zélande dans la Jaguar I‑PACE eTROPHY était une décision qui a été facile à prendre. » annonce Michael Giltrap, co-directeur général du groupe. « Non seulement cette décision confirme notre engagement dans les voitures électriques, mais cela montre aussi l’impressionnante Jaguar I‑PACE et le talent hors du commun du pilote Néo-Zélandais Simon Evans. »
Evans a assisté aux essais officiels de la course à Silverstone et à Rockingham au Royaume Uni. Il y a d’ailleurs effectué de belles performances. Les courses de la Jaguar I‑PACE eTROPHY dureront 20 minutes plus 1 tour. Jaguar envisage de faire participer un VIP – du monde de la compétition automobile ou autre – à chacune des courses. Jaguar a récemment annoncé que la dotation par saison dépassera les 560 000 euros.
« Wearnes est engagé dans l’objectif zéro émission de gaz à effet de serre. Quoi de mieux pour nous aligner avec le futur que de sponsoriser un évènement qui a forgé sa vision de la course automobile avec la Jaguar I‑PACE eTROPHY. » annonce Corinne Chua, directrice générale de Wearnes Automotive. « Nous sommes impatients d’avoir notre propre voiture sur le circuit – encore plus impatients du fait que notre pilote est le frère du remarquable Mitch Evans ; nous pouvons nous attendre à une magnifique course. »
Jaguar est réapparu dans les courses automobiles en Octobre 2016, devenant ainsi le premier fabricant premium à rejoindre le championnat 100% électrique ABB FIA de Formule E. La saison dernière, Nelson Piquet Jr et Mitch Evans ont contribué au succès de la Panasonic Jaguar Racing. En effet, ils ont plus que quadruplé leur score par rapport à ceux de l’écurie de l’année précédente. L’objectif de l’équipe pour la saison 5 est de conquérir en tant qu’équipe soudée, en obtenant des podiums réguliers. La saison 5 verra le lancement de la Jaguar I‑TYPE 3, avec un moteur entièrement développé par la Panasonic Jaguar Racing. La Jaguar I‑PACE eTROPHY sera un évènement supplémentaire à cette saison de courses.
« Cette incroyable énergie et enthousiasme à la Formule E est juste le début de ce que nous pensons devenir un changement spectaculaire dans la façon dont le monde voit les véhicules électriques mais également ce que ceux-ci peuvent faire – non seulement pour l’environnement – mais aussi pour nous, en tant que conducteurs. » annonce Sumal Perera, Président de Access Group Pvt Ltd au Sri Lanka. « Nous sommes très fiers d’avoir notre logo sur la voiture, mais encore plus fiers d’y voir le drapeau du Sri Lanka. Nous prenons donc place dans cet évènement majeur de l’histoire des courses automobiles. »
Calendrier des courses de la Jaguar I‑PACE eTROPHY, sous réserve de l’homologation des circuits:
For more information, please contact your local retailer.
JAGUAR I‑PACE eTROPHY
Après être devenu le premier fabricant premium à intégrer le championnat de FIA de Formule E en 2016, Jaguar a aujourd’hui créé la première série de course de voitures 100% électriques : la Jaguar I‑PACE eTROPHY. Ce championnat est la course de support pour le championnat ABB FIA de Formule E, avec 20 voitures qui participeront à la saison 5. Cette série de course se déroulera en même temps que le lancement de la Jaguar I‑PACE, la première voiture électrique de Jaguar. Cela renforcera ainsi la stratégie d’électrification des véhicules Jaguar Land Rover.